Les marchés sous l’influence de l’assouplissement monétaire

les-marches-sous-linfluence-de-lassouplissement-monetaire.jpg

Un assouplissement monétaire est parfois inévitable sur les marchés du fait que les variations de l’offre et de la demande ont tendance à fortifier une politique monétaire stricte. Outre, le marché des actifs a connu aussi un assouplissement monétaire et qui a entrainé une diminution de la croissance économique. Cet assouplissement monétaire pose donc des contraintes généralisées concernant certains secteurs économiques mais néanmoins il favorise une amélioration nette des évolutions du marché notamment dans les indices boursiers vers un point de départ.

Les effets de l’assouplissement monétaire sur les marchés d’actions

assouplissement-monetaire.jpg

Évidemment, les effets de l’assouplissement monétaire sur les marchés d’actions se font sentir car on constate en même temps des réactions positives et positives sur les marchés des actions à savoir la dépréciation de la monnaie par exemple et une inflation infligée par cet assouplissement monétaire. D’un côté, les décideurs sur les marchés financiers sont satisfaits car ils peuvent désormais relancer à un programme de politique financière adaptée à un plan d’action financier meilleur qu’auparavant. Les marchés d’actions prennent de plus en plus d’avantage par rapport à la croissance économique mondiale. Dans certains pays, l’assouplissement monétaire est une stratégie pour lutter contre la décroissance économique qui vise en même temps l’assouplissement quantitatif et qualitatif.

Les répercussions sur les marchés obligataires

les-marches-obligataires.jpg

L’effet de l’assouplissement monétaire engendre des répercussions sur les marchés obligataires aussi car cette nouvelle accommodation du milieu des marchés financiers prenne de l’ampleur dans l’économie mondiale surtout dans la zone euro. Certains pays européens ont pu bénéficier de cet assouplissement monétaire parcequ’on constate un flux abondant de liquidité dans certaines zones qui ont été concernées. Les investisseurs ont pu bénéficier aussi du ratio portage/risque du fait qu’ils s’adaptent à la nouvelle politique de l’assouplissement monétaireexistante dans la zone euro.Bref, la stratégie d’assouplissement monétaire entraine à la fois un bon plan financier mais aussi un effet néfaste pour l‘économie dans un autre pays.