L’ecole de commerce post-bac en 5 ans

lecole-de-commerce-post-bac-en-5-ans.jpg

Afin d’aider les étudiants à réussir soit leurs concours d’entrée en études en post-bac et en sachant faire le bon choix notamment dès la première année, soit leur concours après prépa pour intégrer les grandes écoles pour ceux qui ont déjà poursuivi une classe préparatoire ; les écoles de commerce ont adopté des concours communs assortis de cours (exercices)  préparatoires notamment pour les preuves écrites.

Les types de concours pour entrer en ecole de commerce

ecole-de-commerce.jpg

Ces concours pour entrer en ecole de commerce sont appelés banques de données et permettent ainsi à un candidat de postuler dans des plusieurs écoles en même temps en préparant qu’un seul dossier et en procédant qu’à un seul test écrit.
Nombreux sont les concours d’entrer en école de commerce. Les concours post bac sont :le Concours SESAME, le concours Team, le Concours ACCÈS, le concours PASS, le concours LINK, le concours Atout+3. Pour les concours après prépa, il existe à cet effet : la BCE (banque commune d’épreuves), le concours Ecricome Bachelor et le concours Bachelor EGC.

Les matières enseignées

les-matieres-enseignees.jpg

Ces concours permettant d’accéder à des nombreuses écoles de commerce sont idem en ce qui concerne leur fonctionnalité. Autrement dit, l’inscription au concours est payante ; le concours commun est à la base des épreuves écrites. Seuls les candidats ayant réussi ces tests pourront faire l’oral. Les épreuves orales se différencient selon l’école de commercechoisie par le candidat et se déroulent selon la règle posée par cette école. Les matières objets des épreuves écrites sont posées sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM) et en général sont les questions sur la logique et numérique, sur les langues vivantes et sur l’analyse-synthèse. Mais, il existe des spécialisations en sus de ces matières communes pour certains concours comme par exemple l’existence de deux volets de spécialisations optionnelles sur la question d’ouverture internationale et sur les sciences et culture pour le concours Team.